LA REGLE DU JEU

  Visualiser la règle du jeu 2016 / 2017  

Les 10 Principes pour jouer

Pourquoi une Règle du Jeu ?

 

Pour  vivre les choses dans le plaisir et dans le ludique

C'est la marque de fabrique de l'Atelier. Le rôle des animateurs est d'amener chacun à se surpasser.

Nous voulons vraiment garder cette notion de plaisir qui ne peut se faire que dans un engagement d'écoute, et de respect de l'autre.

C'est accepter de faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux . 

Pour donner le pouvoir à ceux qui respectent les règles du jeu

Le théâtre est un jeu : pour y jouer il y a des règles à respecter. Sans règles on ne peut pas jouer. Sans respect des règles, on est hors jeu. Faire du théâtre ce n'est pas faire le clown pour amuser la galerie, c'est bien plus difficile que ça . 

Pour éviter les pressions trop fortes et inutiles juste avant le spectacle  

Les fortes pressions au moment des spectacles sont souvent dues à un problème de texte pas suffisamment su en temps et en heure.

On ne peut commencer le travail de mise en scène qu'une fois le texte su sur le bout des doigts.

Nous travaillons depuis quelques temps sur le thème de la mémorisation dans le plaisir en proposant bon nombre d'exercices qui permettent à chacun de comprendre sa technique d'apprentissage et de trouver des moyens ludiques pour mémoriser. Mais il arrive un moment où seul l'acteur peut apprendre son texte et là ça nous appartient plus...

 

Pour poser un acte volontaire et acteur   

C'est tout d'abord accepter que le théâtre soit une discipline exigeante. De manière à ce que ce ne soit pas vécu comme une contrainte tout en sachant qu'il y a des contraintes.

C'est se poser les questions suivantes :  Est-ce que j'ai vraiment envie de faire du théâtre ? Est-ce que je suis en accord avec la méthode de l'Atelier ? Est-ce que j'ai bien compris ce qu'on attendait de moi ? Est-ce que je suis prêt à en accepter les règles du jeu ?  

Nous avons conscience de notre mission et nous souhaitons avancer avec le même niveau de qualité et la même exigence.

Nous vous remercions de nous faire confiance et de vous engager, vous et vos enfants en connaissance de cause en acceptant la régle du jeu lors de l'inscription.