Comment jouer ?

Principes et but du jeu

Principe du jeu : L'Atelier est un jeu qui fonctionne sur deux règles de base : le Respect et le Non Jugement.

But du jeu : L'Atelier fait acquérir des techniques qui permettent de s'affirmer ; d'avoir plus confiance en soi et en l'autre ; de développer écoute, attention, mémoire ; d'avoir une image positive de soi ; d'oser ; de se relaxer ; de libérer sa créativité ; d'améliorer sa répartie; de mieux se connaître et mieux communiquer; de gagner en authenticité... 

Nombre de joueurs : L'Atelier peut se jouer à 1,2,3,... à 10, à 16, à 45, à 90 et même à 165... le nombre de joueurs est illimité.

Préparation, conseils et méthodes

Préparation du jeu : Pour jouer à l'Atelier il est indispensable d'avoir une tenue adaptée : confortable, ample et noire. Aux pieds : des chaussures souples, des grosses chaussettes ou pieds nus.

 

Conseils de jeu : Pour jouer à l'Atelier, il est nécessaire d'être acteur et non consommateur, c'est à dire s'investir à 100% dans le jeu sinon vous risquez d'être disqualifié . Il arrive parfois qu'un joueur soit spectateur mais il reste toujours un acteur en attente.

A moins d'une performance en solo, le joueur n'est jamais seul à partager la responsabilité du jeu. Le groupe vaut plus que la somme des individualités . L'Atelier est un jeu d'équipe !

En conséquence, un acteur accepte de jouer avec n'importe quel acteur acteur ou meneur de jeu.

 Méthodes de jeu : L'Atelier est un jeu de théâtre qui privilégie d'abord le geste à la parole. Par le biais du corps, il aborde l'ancrage, la concentration, l'espace, le contact . Il met également l'accent sur l'expression des émotions.

Grâce à la technique vocale, il fait travailler la respiration, la diction, l'articulation, l'intonation . L'Atelier amène le joueur à jouer juste grâce au trio de choc : Corps / Voix / Emotion .

Déroulement et fin du jeu

Déroulement du jeu : Pour être sûr de démarrer le jeu l'Atelier, les joueurs se retrouvent sur la ligne de départ, le jour des inscriptions. Ils complètent avec soin leur dossier et sont à jour des cotisations. 5,4,3,2,1, c'est parti ! Le jeu peut commencer.

Pour ne pas perturber le jeu, le joueur s'engage à venir à chaque séance, à être à l'heure, à prévenir l'animateur en cas d'impossibilité . Pour ne pas être hors jeu et risquer d'être disqualifié, le joueur s'engage à ne pas perturber le jeu en respectant les règles.

Pour ne pas casser le jeu, le joueur s'engage à venir à toutes les répétitions la semaine du spectacle avec ses costumes et accessoires.

Pour rester maître du jeu et jouer dans le plaisir, le joueur apprend son texte le plus rapidement possible et dans les délais donnés par l'animateur. Pour avancer dans le jeu, les joueurs se respectent entre eux et respectent le meneur de jeu.

Le spectacle est une étape dans le jeu et non le but du jeu, par conséquent le jeu ne s'arrête pas après le spectacle. Il y a encore d'autres d'étapes à franchir ensuite, comme le débriefing, les impros et la préparation de la séance commune...

 

Fin du Jeu : Le jeu se termine sur cette dernière séance qui met en scène quelques facettes du théâtre . l'Atelier est un jeu qui se joue à tout age et qui peut aussi se prolonger à l'infini.

 

La victoire est une victoire sur soi grâce à soi et grâce aux autres .